Pieux pour décontamination de sol

La contamination de sols au Québec

Au Québec, nombreux sont les cas de contamination de solpieux décontamination sol contaminé répertoriés. La Loi sur la qualité de l'environnement et le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains imposent des règles strictes aux propriétaires de terrains contaminés. Donc, une personne peut être tenue de faire la caractérisation d'un terrain et de le réhabiliter. En effet, une personne doit inscrire au registre foncier un avis de contamination lorsqu'une étude de caractérisation révèle que la contamination des sols va au-delà des valeurs limites réglementaires. Aussi, un avis de restriction d'utilisation doit être inscrit au registre foncier lorsqu'un plan de réhabilitation, prévoit des restrictions à l'utilisation du terrain. Cette mesure garantit que l'état du terrain et les obligations qui en découlent sont connus des futurs acheteurs lors d'un changement de propriétaire.

Les causes d'un sol contaminé

Nombreuses sont les causes de contamination d'un terrain. Les deux plus courants sont la gestion inadéquate de matières premières ou de résidus industriels et des fuites de réservoirs souterrains ou consécutives à des déversements accidentels ou à des incidents écologiques. Généralement, les déversements ont lieu à l'intérieur ou à proximité d'un bâtiment et nécessite une excavation à proximité des fondations.

L'utilisation des pieux pour la décontamination du sol

Lorsqu'il est question d'excaver à proximité de la fondation pour extraire le sol contaminépieux sol contaminé, il est important de contacter un expert en pieux. En effet, l'entreprise spécialisée en pieux de fondation installera des pieux pour stabiliser la fondation et la soutenir durant les travaux et ainsi éviter tout risque d'effondrement, peu importe l’état de la fondation existante, le type de sol, sableux, argileux, rocheux. Il arrive aussi que la construction d'un mur berlinois soit nécessaire pour effectuer des travaux d'excavation dans le but de retirer le remblai contaminé.

PieuxTech, les experts des pieux!

Avec plus de 25 années d'expérience dans le domaine des pieux de fondation, le personnel de PieuxTech possède l'expertise qu'il faut pour souternir la fondation à l'aide de pieux d'acier durant un travail de décontamination de sol. Reconnue par ses pairs dans le domaine des pieux à Montréal, PieuxTech ne cesse de développer de nouvelles technologies afin d'assurer à sa clientèle des solutions à la fine pointe de la technologie.

Contactez PieuxTech pour plus d'informations