Pieux vérinés vs pieux battus

Quelle est la différence entre les pieux vérinés et les pieux battus?

La différence entre les pieux vérinés et les pieux battus réside tout d'abord dans la technique d'insertion. Les pieux vérinés ou foncés par pression statique sont insérés hydrauliquement dans le sol. Les pieux battus, comme son nom l'indique, utilisent le même principe que le marteau et le clou : Le pieu est enfoncé à l'aide d'un marteau de battage.

Les avantages des pieux vérinés

L'utilisation des pieux vérinéspieux vérinés, ou enfoncés hydrauliquement par pression statique, offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • Peuvent être installés dans des lieux étroits et restreints
  • S'installent rapidement
  • Ne causent aucun vibration des sols à l'installation
  • Prix abordable
Parmi tous les avantages cités, nous retiendrons que l'avantage principal des pieux vérinés est la possibilité d'être installés dans des lieux étroits et restreints. En effet, puisque l'équipement nécessaire à l'enfoncement des pieux ne présentent pas une masse importante, ils peuvent être transportés dans les endroits à accès limité.

Les avantages des pieux battus

L'utilisation des pieux battuspieux battus battage, ou enfoncés par battage, offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • Peuvent supporter de très grosses charges
  • S'installent rapidement
  • Facilité d'installation dans des lieux ouverts
  • Profilés différents (tube, profilé en H, ...)
  • Prix abordable
Parmi tous les avantages cités, nous retiendrons que les deux (2) principaux avantages des pieux battus sont la possibilité de supporter d'importantes charges et la possibilité de choisir un profilé. En effet, leur importante capacité portante permet le soutènement de charges importantes. De plus, puisqu'il est possible de choisir le profilé des pieux utilisés, cette technique devient rapidement un incontournable dans certains travaux.

Les pieux et leur utilisation

Puisqu'ils peuvent être utilisés dans des endroits restreints et qu'ils ne provoquent aucun vibration, les pieux vérinés seront utilisés pour :

De leur côté, les pieux battus seront principalement utilisés dans des aires ouvertes, loin des bâtiments existants. Voici quelques applications :

PieuxTech, les experts des pieux vérinés et battus!

Avec plus de 25 années d'expérience dans le domaine des pieux de fondation, le personnel de PieuxTech possède l'expertise qu'il faut pour déterminer le type de pieux à utiliser pour vos projets de construction. Reconnue par ses pairs dans le domaine des pieux, PieuxTech ne cesse de développer de nouvelles technologies afin d'assurer à sa clientèle des solutions à la fine pointe de la technologie.

Contactez notre équipe pour plus d'informations